Roulements FWG3139

J’ai acheté une machine à laver du groupe Electrolux il y a 5 ans (Faure FWG3139).

fwg3139.jpg

Aujourd’hui les roulements sont morts car ils n’étaient pas étanches à l’eau. De plus la cuve est thermo soudée donc les roulements ne sont pas remplaçable : il faut changer la cuve complète.

lien vers le plan

J’ai contacté Electrolux et voici la première réponse :

 « Cher client
Nous faisons suite à votre demande qui a retenu toute notre attention et regrettons les faits que vous nous avez évoqués.

Nous vous communiquons le détail des informations et documents indispensables pour compléter votre dossier :
Le numéro de produit de l’appareil      
Une copie de la facture d’achat de l’appareil.
Le devis détaillé et chiffré de l’intervention à réaliser «prix de chaque pièce ainsi que sa référence constructeur, main d’œuvre et
déplacement séparés» établi par votre service après-vente (un devis global ou incomplet ne pourra pas être pris en compte).
Nous sommes conscients que le service après-vente peut vous facturer les frais de main d’œuvre et de déplacement pour l’analyse de votre appareil et l’établissement de son devis. Dans tous les cas, ces éventuels frais restent à votre charge et ne pourront faire l’objet d’un remboursement de notre part.
Nous vous suggérons de vous rapprocher de la station technique agréée Electrolux de votre région, pour cela merci de nous indiquer votre code postal.

Votre demande ne pourra être analysée en toute objectivité que sur présentation de tous les éléments ci-dessus que nous vous invitons à nous fournir au plus tôt.
Veuillez croire à l’assurance de nos sentiments dévoués.
Sylvie
SERVICE CONSOMMATEURS ELECTROLUX »

En insistant un peu on me renvoie vers un technicien dont voici la réponse (fautes d’orthographes d’origine):

« Bonjour,
Je ne peux que vous confirmer, qu'il n'est pas possible de changer les
roulements sur votre machine
En plus, la cuve complète pour votre machine n'est plus livrable
Tout les machines dans la gamme actuèle , même les plus chéres; sont
équpées d'une cuve soudée
Bien à vous,
Roger. »

 En clair on me demandait dans la première réponse de faire venir à mes frais le service après-vente ; pour de toute façon me dire ensuite que ce n’était pas réparable.

Le groupe Electrolux comprends les marques suivantes : Electrolux, AEG, Arthur Martin, Faure, Zanussi…

Au-delà du fait qu’ils essayent de soutirer le maximum d’argent, je trouve lamentable de concevoir des produits avec une durée de vie limitée (roulement non étanche)  et avec des pièces d’usures non remplaçables. C’est clairement de l’obsolescence programmée.

J'ai donc décidé de réparer moi même.

100-4633.jpg

Tout d'abord il faut sortir la cuve de la carcasse. Tous les connecteurs sont détrompés, c'est donc assez simple de ne pas faire une bêtise. Les différents éléments sont clipsés ou visés.

La cuve étant thermosoudée, il faut la découper. Pour cela j'ai utilisé une simple scie égoïne.

(On trouve une gorge pour un joint O-ring. On pourrait placer un O-ring pour refaire l'étanchéité. Pour ma part, j'ai préféré tout recoller).

100-4634.jpgEn donnant un bon coup de marteau sur l'axe pour sortir le tambour des roulements.

100-4635.jpgLes roulements, quant eux, sortent à l'aide d'un burin. Le petit roulement sort vers l'extérieur de la cuve et le gros roulement vers l'intérieur de la cuve (le joint spi vient avec).

Avec les dimensions et les références j'ai commandé les deux roulements et le joint spi sur le site 123roulements.com. J'ai pris des roulements haute vitesse et étanche à l'eau (d'origine les roulements n'étaient que étanches à la poussière => pas très sérieux pour une machine à laver). J'en ai eu pour 28.80€ frais de port compris (sur des sites de pièces détachées électroménager j'en aurais eu pour deux fois plus cher).

roulement interne : 6207-2RS-C3-SKF
roulement externe : 6206-2RS-C3-SKF
joint spi : NBR-OAS-40-72-12

100-4636.jpgAttention à l'étanchéité! Je perce des trous pour serrer la cuve bien en face.

100-4637.jpgJe replace les roulements. Le grand par l'intérieur : je me sers de l'ancien roulement et d'un bout de bois pour le faire renter de façon uniforme sans l'abimer.

100-4638.jpgLe petit par l'extérieur.

100-4640.jpg

100-4639.jpgJe replace le joint spi à la main à l'intérieur.

100-4641.jpgJe tape un peu dessus avec l'ancien joint spi pour bien le caler.

100-4642.jpgJe rentre le tambour. Je visse une tige filetée dans l'axe et je serre un écrou avec une plaque entre les deux.

100-4643.jpgLe tambour sera tiré vers le haut et se coincera dans les deux roulements.

100-4644.jpgJe recolle les deux demi-cuves en prenant soin que mes trous tombent en face.

Je mets une cale de l'épaisseur du trait de scie (pas trop engagées pour puvoir les retirer facilement) et je colle avec de la colle en cartouche.

Je bourre pour être sûr de l'étanchéité.

J'ai utilisé du TEC7 qui colle bien et qui a une bonne résistance chimique (http://tec7.be/Default.aspx?WPID=328&L=F&PID=107), les données techniques sont ici:  tec7-fr.pdf tec7-fr.pdf

 

tec7-2.jpg

100-4645.jpg

Une fois que la colle est un peu solidifiée, je retire les cales et je complète avec la colle.

Je remonte les différents éléments. C'est plus simple qu'au démontage.

100-4681.jpgTest concluant!

Commentaires (40)

1. CHAVES 13/04/2020

Bonjnour,
j'ai suivi votre post pour le recollage avec la colle TEC7 mais j'avoue etre un peu sceptique quand à l'adhérence que la cuve de machine à laver puisque la cuve serait en matière PE et la notice de la colle notifie qu'il y a moins d'adhérence sur cette matière.
Avec les années votre machine fonctionne nt'elle toujours et sans aucune fuite ?
Merci de votre réponse.

2. Antoine Pesesse 04/10/2018

Bonsoir,

Je fais partie de l'association HOP qui vise à fédérer les citoyens et à engager les pouvoirs publics et les industriels pour aller vers des produits plus durable et réparable.

Nous sommes à la recherche d'un appareil et d'un consommateur témoin pour dénoncer les problèmes de réparabilité des lave-linge.

Si il arrive cette panne à votre lave linge : Cuve non Démontable + Roulement Cassé : Contactez moi par mail à l'adresse apesesse@laposte.net

Antoine

3. Silicone O-Rings (site web) 20/08/2018

Click here to see all of our exclusive deals on PTFE O-rings. Get the best prices on PTFE O-rings today. We are leading Manufacturers and suppliers of all type ofPTFE O-rings and Gaskets. Check out our exclusive deals right now.

4. FPM O-Rings (site web) 06/08/2018

Click here to see all of our exclusive deals on FKM O-Rings. Get the best prices on FPM O-Rings today. We are leading Manufacturers and suppliers of all type of FKM O-Rings and Gaskets. Check out our exclusive deals right now.

5. valmer 18/03/2018

Fait réparation en 2013 comme ci-dessus avec rubson mastic extrem bateau bien avant ses photos topics mais le joint à lâcher vu les contraintes thermiques, vibrations etc.. ses matériaux plastique sont dur à assembler dans le temps...

6. Gilles 19/02/2017

Cet excellent tuto m'a décidé à me lancer dans la réparation d'un WHIRLPOOL AWOE 8741 8Kg

Ces modèles de lave-linge à chargement frontal m'apparaissent fragiles de ce coté (la cuve complète avait déjà été changé une fois heureusement sous garantie, cela a tenu 4 ans c'est tout ), probablement en raison de leur porte à faux important

Pour le découpage de la cuve, j'ai utilisé une machine "oscillante" très pratique, bon résultat

Pour le ré-assemblage de la cuve, joint PU et vis auto-foreuses tous
les 15cm

Pour ce modèle de lave-linge les roulements SKF (étanches + haute vitesse) que j'ai commandé sur 123roulements.com sont :

- le petit 6206 2RS C3 (30x62x16 double lèvre )
- le grand 6206 2RS C3 (35x72x17 double lèvre)
- joint SPI 50x75x12

Pour le joint SPI j'ai pris un joint en FPM plutôt qu'un NBR , ce type de joint me semblant plus résistant donc plus adapté (lessive)

Une précision : au démontage j'ai trouvé le joint SPI "face plate" coté tambour ce qui me semble une erreur de montage grossière javascript:void(0);.

Ce que l'on veut empêcher c'est le passage d'eau vers les roulements et non pas l'inverse javascript:void(0);

Il me semble donc qu'il faut le monter dans l'autre sens, c'est à dire ressort du joint SPI coté tambour pour protéger les roulements

7. michel23 26/01/2017

Merci pour ce tuto,
Remplacement roulements sur Electrolux 914206104.
Roulements: 6205-ZZ-C3-SKF ,6206-2RS-C3-SKF
Joint :OAS-35X62X10-NBR
J’avais aussi la durite HS entre bac à lessive et cuve.
Je l’ai acheté sur un site de pièces d’occasion : 13€
Je donne le lien de ce site pour ceux que cela intéresse :
http://electrodocas.fr/

8. Pat 21/01/2017

C'est cool :) ...je viens de tomber en panne , je démonte tout demain, merci !

9. titou 06/01/2017

merci pour ce super tuto. Chaque machine étant différente démontez les roulements et prenez les refs pour les commander. surtout étanche .Ensuite j'ai mis tous les 10 cm des vis six pans creux de 4*30 et 4*20 pour assembler les 2 demi cuves.J'ai pris du p u 40 en cartouche qui résiste à 90° .Mettre les 2 amortisseurs avant de visser pour compenser l'épaisseur de matière enlevée lors du sciage.Cela pour éviter de les rentrer en forçant par la suite et de rajouter de la colle si on met des cales.Faire un cordon de p u 40 sur le pourtour de la cuve pour une étanchéité parfaite de la couture.

10. Michel 24/11/2016

Changement des roulements sur la même machine, tests concluants....
Pour couper la cuve, j ai utilisé une scie a panneau, plus fine qu une scie égoïne, et je n'ai pas eu recours aux cales.
Pour les roulements et joint spi les références décrites dans le tuto ne correspondent pas, voila ce que j ai utilisé:
- 6206-2RS-C3-SKF (ok dans le tuto)
- 6205-2RS-C3-SKF
- OAS-35X62X10-NBR (joint spi)

11. Deep 18/11/2016

Merci pour le tuto

12. isilik 08/11/2016

Je pense qu'il y a une erreur dans la référence du petit roulement. C'est 6205-2RS-C3-SKF et non 6207.

13. Gallou 09/07/2016

Bonjour ,et merci pour cet très enrichissant tuto.
concernant les roulements ,c'est comme pour les voitures il y a la référence inscrit dessus ou tu as pris les cotes de ceux ci ?

14. adrien 02/03/2016

merci pour ce super tuto, ma whirlpool awod 8459 reprend du service avec des roulements étanches!!
Comme le précise bilbo j'ai d'abord passé le gros roulement à travers l'axe du tambour, puis une fois celui-ci en place dans la demi-cuve, j'ai pu rentrer le deuxième roulement assez facilement.
les deux demi-cuves de ma machine se sont séparées en faisant levier, c'était pas évident mais du coup je n'ai pas eu de perte d'épaisseur.

15. Bibo 19/05/2015

attention, son remplaçant chez AXON le MS3000PRO ne mentionne pas le PE et PP...

http://boutique.axon-sl.com/achat/produit_details.php?id=63

bibo

16. Bibo 19/05/2015

un dernier truc:
CC2000HMPRO de chez Texton doc:
http://www.france-accessoires-piscines.fr/visus/documentation-mastic-cc2000-hm.pdf-zHuWhF.pdf

Bibo

17. bibo 19/05/2015

j'ai oublié un autre petit truc:
je me suis servi d'une plaque de metal percé a 10 pour tirer le tambour à travers le gros roulement intérieur comme expliqué par bricoleur mais ensuite j'ai utilisé une douille pour faire descendre le petit dans son logement une fois l'axe en place, ça evite de trop forcer pour tirer l'axe du tambour à travers les deux roulements en force et de bien garder le petit à fond dans son logement lors de cette traction.

bon bricolage,
Bibo

18. Bibo 19/05/2015

bonjour,

j'ai testé la methode de répa sur ma FWG5145 FAURE.Depuis Février elle remarche impec.
j'avais les roulements explosés (sortie du petit à la brucelle et extraction du gros à la massette car collé dans le tube.
j'ai du refaire aussi le support du joint spi arraché car la massette a tout sorti en force.
pas trouvé de TEC7...donc mastic "tout fixer" et boulonnerie de 4.
ça a tenu jusqu'à hier puis désolidarisation d la cuve...arf.
j'ai tout redémonté (j'en ai profité pour rectifier l'axe pour aider le passage sur le gros roulement.)
la j'ai trouvé du mastic CC2000HMPRO (spe piscine) qui adhère sur le PE (matière de la cuve + boulonnerie de 8 (x7)
pour le CC200HMPRO, la tenue à l'arrachement est 45kg/cm2 seulement mais comme il adhère au PE, c'est mieux que le 150kg/cm2 qui lui n'adhère que très peu.
je reteste ce soir après 48h de séchage.
je pense que tant qu'on a pas de colle specifique PE, c'est le boulon qui tient tout et le joint fait uniquement l'étanchéité.
un petit truc: pour extraire la cuve poser la machine sur le côté, ça aide aussi à remettre en place les ressorts au remontage sans forcer.
bien dégraisser lors du collage les deux parties.merci pour ce super tuto et aussi pour le site 123 roulements qui convient parfaitement en terme de qualité et prix des pièces.
un petit détail, je viens de m'apercevoir en regardant les photos que j'ai installé le joint spi à l'envers (côté plein intérieur machine)...je ne pense pas que ceci ait une réelle importance...non?(il me semble ainsi que le ressort est moins en contact avec l'eau, donc il doit mieux résister à la corrosion)
en attendant la machine a encore gagné au moins trois mois de bons et loyaux services, c'est toujours ça, merci encore pour m'avoir donné envie de m'y frotter et pour ce auto très bien documenté.

19. Stéphane 01/03/2015

Bonjour et merci pour ce site qui m'a bien aidé.

J'ai quasiment eu le même problème (roulements HS) sur ma Faure FWG 3126.
Avantage pour moi, la cuve se démonte en deux parties, donc pas le même problème que vous.
Par contre, j'ai été obligé de percer la vis Torx qui maintenait la poulie arrière et le pas de vis du croisillon a bien trop souffert pour y remettre une vis de 10.

Auriez-vous une solution à me proposer?

Taraudage: oui mais la plus petite section du pavé de l'axe du tambour fait 13 mm. Un peu juste pour une vis de 12 mm, non (et les vis de 11 ne sont pas courante)
Soudure: oui mais l'axe est en métal et la poulie en alliage, ce qui n'est pas très compatible.

Cordialement

20. Pascal Le Fleuriste 11/12/2014

Tout simplement merci pour cette notice de réparation, simple, efficace. Après presque 5 ans d'utilisation, les roulements de ma machine Electrolux AWF14591W ont rendu l’âme.Chouette c'est noël !!!! Mais ma machine bénéficie des 5 ans de garantie payés chez MaisMoinsCher.com. Dommage la société à déposé le bilan fin 2012 !!! (Maismoinscher.com existe toujours mais c'est pas la même société, bref tu l'as dans le ...,)
Alors, caisse à outils et au boulot ! Grace à votre notice, pas de galère. Avec en prime une cuve démontable vissée. 3 heures de boulot et les roulements sont sortis... Merci Merci l'ami.

21. Arnoh 06/12/2014

bonjour,
j'ai quelque chose de coincer à l'intérieur du tambour...
si je comprend bien, je ne peux accéder dans la cuve qu'en faisant votre manipulation???

22. david 16/10/2014

Bonsoir, n'oublier pas de bien enduire le joint spi de graisse de silicone. A fin de preserver un maximum son étanchéité.
bàv.
david

23. GD 14/05/2014

Bonsoir, quelqu un sait t il exactement quel est la matière de la cuve?

24. Rams 25/04/2014

Bonjour à tous les bricoleurs qui refusent d'être victimes de l'obsolescence programmée.

J'aimerai avoir vos témoignages et particulièrement les témoignages de ceux qui ont tenté cette opération.

En effet, j'ai un lave linge Whirlpool AWOE 8741 qui fait une bruit d'avion super sonic au décollage lors de l'essorage.

Je voudrai savoir comment faire pour avoir les roulements compatibles afin de les changer.

Quels sont les risques que les deux demi cuves se désolidarisent après l'opération surtout si on est habitué aux cycles d'essorage 1200 tr / min.

Vous remerciant par avance pour le temps que vous auriez consacré pour apporter des réponses à mes interrogations.

25. jean claude (site web) 08/04/2014

félicitation pour votre tutoriel

bricoleux

bricoleux Le 25/04/2014

Le plus simple est de démonter les roulements et de les mesurer (diamètre intérieur, diamètre extérieur et épaisseur). De tout façon il faudra bien les sortir pour les changer. Avec les bonnes dimensions, on peut acheter les roulements où on veut. Si on rajoute 5 ou 6 boulons pour tenir la cuve, il n'y a aucun risque que la cuve se désolidarise. Au pire il y aura des fuites d'eau. Il faut soigner l'application de la colle. Bricoleux

26. Luke 21/02/2014

Bonjour,

Alors là je suis bluffé ! Bravo pour votre opération et pour ce tutoriel (ayant la même machine). Et à ce jour elle tourne encore ?

Je suis arrivé là par hasard car je suis à la recherche de truc et d'autre pour le démontage de la machine (arrivé et sorti d'eau + la partie interne du réservoir de la lessive) pour un nettoyage. Car avec mes filles qui font de l'équitation, sable et brin de paille ont fini par encrassé la machine et ceci même en faisant le plus attention possible.

Actuellement elle fonctionne après un nettoyage sommaire, mais j'ai bien vu qu'à intérieur (où ne peut l'atteindre :trop facile autrement) ce n'est pas terrible.

Encore Bravo et merci pour cette démonstration.

Cordialement.

bricoleux

bricoleux Le 04/03/2014

@Luke A ce jour elle tourne encore, 1 fois tous les 2 jours environ. Sachant qu'avec des roulements non étanches elle tient 5 ans, je pense qu'avec des roulements étanches je n'aurais plus de problème de ce côté là. J'attends de voir quelle sera la prochaine panne... Bricoleux

27. CADOR 23/12/2013

Merci pour vos infos, j'ai pas tout a fait le même problème, car j'ai une Whirlpool, et la cuve est démontable, une vingtaine d’agrafes... Par contre, je me demandait pourquoi ces couillons avais mis des roulement zz (étanche a la poussière)... Le pire,, c'est que les roulements proposés par les sAV sont toujours en ZZ pour des somme extravagantes... surtout que c'est super standart ! Peu être aussi pour le SPY, je prend le risque. Merci pour la bonne adresses pour les roulements a pas trop cher sur le net.

ASTUCE pour sortir les roulements qui ne veulent pas venir, utiliser des douilles (pas cheres) + ralonge pour taper dessus, ou une vielle soupape

28. lafay 15/12/2013

operation parfaitement reussi sur ma machine arthur martin en suivant le descriptif
j'ai inséré des rondelles plates inox et des boulons de 8 mm
j'ai du silicone de bonne qualité pour l'instant ca tiens
difficultées rencontrés: devissage du boulon de la poulie impossible donc meulage ,extraire le tambour n'a pas ete facile prevoir un petit palan
sinon pas de soucis au remontage et pas de bruit en fonctionnement
encore merci pour site
210 euros economisé

29. Robert 08/12/2013

Bonjour,

Grace à ce très bon tutorial je viens de changer les roulements de ma machine à laver Hotpoint Ariston AQ8F29U suite à un problème de bruit d'avion à l'essorage.
Donc j'ai découpé à la scie à métaux le long du plan de joint thermosoudé. Avec de la patience et de la motivation on en vient à bout. J'ai pu extraire les vieux roulements rouillés au burin, puis enfoncer les neufs comme indiqué. J'ai recollé la cuve avec la colle miracle TEC7 avec 6 boulons de 5mm tout autour. Après avoir laissé sécher 48h et tout remonté quelle joie d'écouter sa machine effectuer son lavage et essorage de façon aussi silencieuse qu'après l'achat!
Seulement après 2 séances d'essorage à 1200 tr/mn, les vibrations et la pression de l'eau ont eu raison de mon joint en TEC7, la cuve s'est décollée d'un coup et toute l'eau par terre, de l'eau sur l'électronique, des bruits bizarres, machine HS...
Donc pour moi cette réparation n'aura pas été couronnée de succès malheureusent. J'y laisse 38E et qq dizaines d'heures.

A bon entendeur...

30. Christian 13/11/2013

Merci Mr Bricoleux votre aide m'a été d'une grande utilité car j'ai eu le même problème avec ma machine et j'ai résolu le problème grace à vous

31. tricot 13/11/2013

meme probleme
je crois que je vais decouper la cuve avec une scie a metaux
puis inserer une rondelle définitivement entre les 2 demi-cuves

32. lafay 10/11/2013

bonjour
en faite je ne comprends pas pourquoi mettre une cale au collage
salutations

bricoleux

bricoleux Le 13/11/2013

Bonjour, La cale permet de rattraper l'épaisseur du trait de scie. La scie enlève une épaisseur de matière et si je replaçais les deux demi-cuves sans cales, le tambour frottait. La cale doit avoir l'épaisseur de la scie. J'ai pris des cales en bois, très légèrement engagées pour pouvoir les retirer facilement. J'en ai mis 5 pour que ce soit bien réparti sur toute la circonférence. Je les ai retirées dès que la colle était assez dure et j'ai comblé les trou avec de la colle. J'ai utilisé du TEC7 pour la colle http://tec7.be/Default.aspx?WPID=328&L=F&PID=107 Bricoleux

33. lafay 08/11/2013

bonjour
oubli :
quelle nombre de cales avez vous utilise?
elles restent en place par la suite j'imagine?
salutations

34. lafay 08/11/2013

bonjour
tres interressant votre site
j'ai le meme probleme avec une arthur martin awf 1140 donc indemontable
j'ai envie de tenter le coup du decoupage je voulais savoir quelle materiaux avez vous utilise pour le calage et quelle epaisseur avez vous utilisé
je me pose la question si le silicone suffit dans le temps avec les produits agressif (lesssive...)
salutations

35. decdec54 17/09/2013

Bonjour et un grand merci : j'allais porter la mienne à la déchetterie pour les mêmes symptômes. Merci à vous pour la méthode les astuces et les types de roulements et joints spi.

36. Greg 26/08/2013

Bonjour,

je pense avoir le même problème sur mon lave-linge FWG5145 (la cuve est la même que sur le votre). Il fait un bruit de frottement à l'essorage, et quand je tourne le tambour avec la main, je sens une résistance. Pour l'instant j'ai rien démonté (le lave-linge est en hauteur sur des parpaings, il faut que je descende)

Grâce à vos superbes photos, je pense pouvoir me lancer dans la réparation, pourriez-vous de donner les références des roulements que vous avez commander sur 123roulement ? Je voulais aussi savoir comment vous aviez fait pour aligner les trous des 2 parties de la cuve, si vous les avez percé après l'avoir découpé.

Merci !

bricoleux

bricoleux Le 04/09/2013

Les roulements d'origine portaient les inscriptions suivantes: roulement interne : SKF BB1-0727 D (35mm diamètre interne x 72mm diamètre externe x 17mm de hauteur) roulement externe : SKF BB1-0726 D (30mm diamètre interne X 62mm diamètre externe X 16mm de hauteur) j'ai commandé chez 123roulement: roulement interne : 6207-2RS-C3-SKF roulement externe : 6206-2RS-C3-SKF joint spi : NBR-OAS-40-72-12 (je viens de vérifier, les prix ont un peu augmentés depuis ma commande). J'aurais dû effectivement percer les trous avant de couper. Dans mon cas, j'ai aligné les deux demi cuves et j'ai percé une fois que tout était bien en face. Bonne réparation. Bricoleux

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site